top of page

PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE (PCS)

Dernière mise à jour : 9 déc. 2021

Le plan communal de sauvegarde (PCS) est, en France, un outil réalisé à l'échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d'évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l'information préventive et la protection de la population.


Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques (présents et à venir, par exemple liés au changement climatique) sur la commune (notamment dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet du département) et des moyens disponibles (communaux ou privés) sur la commune.


Il prévoit l'organisation nécessaire pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.


Les évènements concernés:

Risques naturels et climatiques : inondations, laves torrentielles, glissements de terrain (glissements, chutes de blocs, effondrements, affaissements, etc.), feux de forêts, séismes, canicules, tempêtes (vent violent), orages, cyclones, tornades, fortes chutes de neige, verglas, avalanches, risques glaciaires, éruptions volcaniques, tsunamis, submersions marines


risques technologiques : accident industriel, rupture de barrage, accident nucléaire, accident lors du transport de matière dangereuse (transport de matières dangereuses par la route, le fer, les canalisations, les voies fluviales et maritimes) ;

risques sanitaires : pandémie, pollution de l'air ou fluviale, pollution du réseau d'eau potable


Accidents de grande ampleur, par exemple lors d'une manifestation, d'un rassemblement.


La municipalité a créé une commission pour réaliser ce plan en 2022. Nous recherchons un fournisseur spécialisé dans ce domaine. Nous souhaiterions trouver un logiciel adapté a nos besoins.




10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page